Votre adresse et votre maison sur Internet

Construire mon site web

Acheter son adresse (nom de domaine) et construire sa maison (site web) sur internet

En langage technique on l’appelle le nom de domaine. C’est le terrain sur lequel vous allez construire votre site web – votre maison.

Cette métaphore est capitale pour comprendre et distinguer :

  • - Le rôle d’un nom de domaine
  • - Le rôle de votre site web

Commençons par le nom de domaine. Imaginons que vous souhaitiez construire votre maison. Vous devez commencer par choisir une localisation, et un terrain. Voilà la définition du nom de domaine.

Il s’écrit sous la forme : jean-moulin.fr, ou jeanne-dupont-therapeute.fr. Vous décidez de son écriture, pourvu qu’il / elle soit libre ! Si vous essayez d’acheter le nom de domaine therapeute.fr, doutez-vous bien que celui-ci est déjà réservé et vaut déjà plusieurs milliers d’euros.

En revanche il y a peu de chance que le nom de domaine prenom-nom-profession.fr soit déjà réservé. Vous comprenez ?

Le coût du nom de domaine est relativement bas lorsqu’il n’est pas prisé – quelques dizaines d’euros par an tout au plus. Vous l’achetez auprès d’un hébergeur. Theraviva s’en occupe pour vous.

L’hébergeur c’est le notaire. Il vous réserve le terrain, et fait le nécessaire pour vous rendre propriétaire aux yeux de la loi. Le terrain est à votre nom par le contrat que vous signez chez le notaire.

Pareil pour l’hébergeur qui vous assure que le nom de domaine – le terrain que vous venez d’acheter – est bien à votre nom. Tout comme un terrain, vous pourrez vendre ce nom de domaine.

Certains noms de domaines se vendent à plusieurs millions d’euros – et c’est le gagne-pain de certaines personnes d’acheter puis revendre des noms de domaines. Comme un marchand de bien, mais sur internet.

Une fois le nom de domaine – terrain – acheté vous devez construire votre maison. La maison c’est le site web.

L’entreprise qui va construire votre maison en ligne n’emploie pas des maçons, charpentiers et plombiers mais des experts digitaux. Qui connaissent à la manière des spécialistes du bâtiment, les secrets de la conception d’un site – pour éviter les failles sécuritaires, les failles règlementaires, pour construire la maison telle que vous l’imaginiez…

Therapeîon, votre constructeur de site web, est l’artisan de votre site.

Attention, ici on parle bien de construction. On ne parle pas de décoration intérieure ni de construire un site web qui soit un foyer personnel. Le site web est public – en ce sens où vous souhaitez qu’il soit visité, le plus possible.

Voir l’article « qu’est ce qu’un bon site internet pour un.e thérapeute ? » pour comprendre la manière dont un site internet doit être pensé pour satisfaire vos objectifs.

Enfin, la boite postale. Vous installez une boite postale à votre nom – personne ne peut vous l’imiter puisqu’elle se situe sur votre terrain. Comme votre terrain, elle est accessible, mais privée.

Elle est sous le format @nomdedomaine.fr.

Quelques exemples : contact@jean-moulin.fr, reservations@jeanne-dupont-sophrologue.fr.

Pas la peine de s’inquiéter d’un nom de domaine que vous considérez long. Nos experts digitaux connaissent ces enjeux et cela ne pose pas de problème tant que le mail est inséré sous forme de code – ainsi accessible en un clic.

Cette adresse email est plus sécuritaire que jean-moulin@gmail.com simplement parce que n’importe qui peut créer cette adresse gmail. Il n’y a pas besoin de prouver que l’on s’appelle « jean moulin » pour la créer.

Alors que pour créer contact@jean-moulin.fr il est essentiel d’avoir le nom de domaine « jean-moulin.fr » à son nom.

Vous imaginez le nombre d’arnaques existantes, où l’un se fait passer pour l’autre avec une adresse gmail… impossible avec votre nom de domaine.

Ainsi posséder une adresse email reliée à son nom de domaine (exemple contact@jean-moulin.fr) est non seulement plus professionnel mais également plus sécuritaire pour vous.

Therapeîon s’occupe de ce service pour vous également.