L'Intelligence Articificielle expliqueée aux professionnels du soin et de la santé

Construire mon site web

L’intelligence Artificielle expliquée aux thérapeutes

Dans cet article je vais tenter d’expliquer, comme on explique « à sa grand-mère » ce qu’est l’intelligence artificielle, ce qu’on peut attendre d’elle et ce qu’elle n’est pas. Pour vous, thérapeute, l’Intelligence artificielle est un outil puissant et sous utilisé – mais reste un outil, c’est-à-dire au sens étymologique « objet servant à l’usage ».

Comprenons d’abord que l’intelligence Artificielle est née d’une intuition.

1- Et si je mettais en place une fonction mathématique f(x) = Y, (A titre d’exemple, je lui montre une image de chat et la fonction doit m’écrire le mot chat en Français)
2- Que je l’entraine à ce qu’elle me répondre correctement - car moi, je sais reconnaitre un chat, je sais lire le mot chat donc je peux lui dire quand elle se trompe et quand elle a bon
3- Et que je l’ «alimente » avec un grand nombre d’images de chat pour qu’elle sache reconnaitre les noirs, les blancs, les gros, le petits, les vieux, les jeunes…

Alors, peut être que, j’aurai un robot qui saura reconnaitre un chat. Ou au moins m’écrire le mot chat, lorsqu’il reconnait une image de chat, que c’est un chat. Si je suis cette intuition et que j’entraine la fonction avec un grand nombre de savoir (données) bien structurées, alors j’aurai une fonction très puissante qui semblera « intelligente ».

Aparté : voyez-vous les « captcha » sur internet qui vous demandent de valider que vous n’êtes pas un robot ? Vous cochez les cases où une « moto » apparait. Eh bien cela sert à Google pour 1- valider que nous n’êtes pas un robot et 2 – entrainer sa fonction, son algorithme de reconnaissance de ce qu’est « une moto ». Astucieux, non ?

L’Intelligence Artificielle telle que nous la définissons ici est plus ancienne que chat GPT (novembre 2022) et des ingénieurs travaillent dessus sérieusement depuis peu après la naissance d’internet. Et elle est fantasme depuis plus longtemps encore.

Mais est-ce comme cela que l’intelligence Humaine fonctionne ? Sommes-nous réductibles à un algorithme bien entrainé ?

Comment pourrait-on prétendre avoir copié l’intelligence alors qu’on ne sait pas encore l’expliquer ?

Si on compare l’algorithme des IA génératives (qui génèrent du texte, des images, des vidéos…) à un réseau de neurones, cette comparaison est très approximative. L’intelligence humaine semble plus complexe qu’un algorithme bien entrainé, entendons-nous là-dessus.

C’est là qu’une autre intuition émerge.

Et si l’intelligence avait émergé d’une accumulation de savoir (données). Et si la conscience humaine telle que nous la connaissons n’a été atteinte qu’à partir d’un certain nombre d’informations captées ? Cela voudrait dire qu’un enfant ne devient « conscient » qu’à partir d’un certain âge… le temps d’avoir vu assez d’images, entendu assez de mot, touché assez d’objets, senti assez d’odeurs…

C’est la thèse d’Open AI, la maison mère de Chat GPT qui a « ingurgité » des millions de milliards de mots – mais que des mots.

Cette thèse est aujourd’hui de plus en plus écartée par la communauté scientifique et technologique puisqu’elle semble montrer ses limites : l’intelligence artificielle n’a pas atteint le stade de conscience.

Il faut également faire la distinction entre l’IA de génération de texte - qui s’appuie sur un univers fini car il y a un nombre déterminé de mots – on parle de cercle fermé - et le réel tel que nous le voyons et le vivons qui est infini en possibilités – un cercle ouvert.

C’est pour cette raison que la voiture autonome est si complexe à mettre en place : elle s’appuie sur le réel, c’est-à-dire une infinité de données. Prenons un exemple : un arbre est un arbre. Mais dès que le vent souffle, son mouvement devient imprévisible. Comment doit se comporter la voiture ? Il y a tant de paramètres.

Un grand nombre de rêveurs s’y sont risqués sans succès, perdant parfois des centaines de millions d’euros.

Pour vous thérapeutes, peu importe que l’Intelligence artificielle soit réellement intelligente ou non. Il est intéressant de comprendre le débat. Mais ce qui compte, c’est ce que vous pouvez en faire.

L’IA est un outil formidable. Comparable à un humain pour certaines tâches, largement supérieur pour d’autres, mais bien moins qu’un nourrisson pour beaucoup.

L’IA est capable de synthétiser, de rédiger, de mettre en forme, de créer des images, du texte… mais il faut absolument tout vérifier et se souvenir que l’IA est un outil, et que vous ne devriez jamais rien en attendre « d’Intelligent ».