L'importance de la charte graphique dans la création de votre site web
L’importance de la charte graphique dans la création de votre site web de Thérapeute
Votre charte graphique joue un rôle bien précis dans votre visibilité en ligne. Un objectif, tout comme votre site web.
Par charte graphique entendons-nous : bien au-delà du Logo, du choix des couleurs et des polices, qui sont des éléments fondamentaux bien qu’insuffisants, la charte graphique travaille l’alignement et la cohérence entre le thérapeute et son image en ligne.
En ce qui concerne les thérapeutes, le rôle de la charte graphique est suggestif à la différence du rôle du site web. Là ou le site doit répondre à un besoin chiffré le plus souvent (remplir mon agenda de clients, augmenter l’observance de mes patients), la charte graphique se permet le luxe d’adresser – le plus souvent là aussi – des concepts marketing : construire une crédibilité, créer une proximité avec le patient, retranscrire la singularité de la pratique du thérapeute, donner un ressenti professionnel…
Avant de vous voir en séance, le client se fera une image, une idée de vous, en tant que thérapeute. « Ça fait sérieux », « C’est sûr que ça va matcher avec mon fils », « C’est elle qu’il me faut » sans pourtant vous avoir jamais vu.e ni adressé la parole.
Un site web sans charte graphique est un site web bricolé. La cohérence des textures, des polices, des couleurs, du logo, des images, donne le ton à votre site. On comprend ce que vous dites sur votre site parce que le contenu est correctement présenté, structuré, articulé. Autrement, le client part et va chez le voisin – c’est encore plus vrai sur internet qu’en face à face.
Dans la création de votre univers graphique, le prestataire sera dans un premier temps à l’écoute. Pour comprendre qui vous êtes, ce que vous faites, ce dont vous avez besoin. Ce qui peut inspirer confiance chez vous, ce qui vous anime autant que ce qui peut vous porter préjudice dans la construction de votre image en ligne.
Dans un second temps, à l’écriture. L’écriture de l’objectif de la charte, de ses défis, de son manifeste.
Dans un troisième temps le prestataire sera à la création. Logo principal et favicon, couleurs principales et secondaires, typographies, images de sites, projections sur cartes de visite… tout doit passer le filtre de la cohérence à cette étape. Cohérence également avec le contenu que vous lui aurez proposé. Images, localisation de votre cabinet, photo professionnelle et bien sûr une explication de votre pratique, de votre approche et de qui sont vos clients ou patients.
Bricoler, mettre à jour ou encore créer sans charte graphique est comme naviguer en pleine mer sans cap. La charte graphique est ce document boussole qui régit l’aspect graphique de votre site, de vos cartes de visite, de vos posters, de vos flyers, de vos publications sur les réseaux sociaux… et donne une synergie et cohérence à l’ensemble.